L'étude thermique

Publié le par BJ 36

Le résultat de l'étude thermique.
Pour info mon premier devis pour une pac me donne une puissance à installer de 12 kW soit 50 % de plus que l'étude Twisted Evil .

Maison de 721 m3 (la pièce principale à un plafond de 5m) soit ramené à un plafond de 2,50 m 290 m²

Janvier 2013 : dans la réalité les plafonds sont plus haut soit un volume de 820 m3
- VMC double flux rendement 90 %
- Puits canadien

Isolation :
- Mur extérieur U=0.12
- Vitrage UW moyen=1.30 (triple au Nord)
- Plancher U= 0.32
- Plafond U=0.13

Résultat de l'étude thermique :

- Déperdition 2845 W
- Déperdition par la ventilation : 3648 W
- Déperdition Total : 6490 W

- Puissance à installer = Dép Total + 20 % soit 7790 W



Publié dans Etude thermique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Attention, ce que j'ai dit ne s'applique qu'à une maison "étanche".<br /> <br /> combien peut on faire passer : 10 Watt /m²<br /> 30 m3/h * 0.33 (coeff) * 30 (Delta T, maxi 50° - 20°) = 300 Watt à fond de VMC car une bouche de 30 m3/h c'est à vitesse maxi.
Répondre
B
<br /> Encore merci Frank,<br /> <br /> Ma maison sera étanche, comme tu le dit :<br /> <br /> " l'étanchéité est en général soignée, il y a des freins vapeurs ou pare vapeurs, des scotchs entre ces freins vapeurs et les menuiseries".<br /> <br /> Si je te suis bien pour ma VMC qui à un débit "à fond" de 275 m3, je peut mettre un chauffage de  2750 w maxi ?<br /> <br /> a+<br /> <br /> bruno<br /> <br /> <br />
F
les déperditions par ventilation semblent normales pour une maison normale, peu étanche, et donc on considère que le volume d'air est renouvelé 6 fois par heure par vent fort.<br /> <br /> Pour une maison passive, ou basse consommation, l'étanchéité est en général soignée, il y a des freins vapeurs ou pare vapeurs, des scotchs entre ces freins vapeurs et les menuiseries, d'où un renouvellement de 0.6 à 1 volume par heure par vent fort (test n50).<br /> <br /> Dans ce cas, la puissance due aux pertes par ventilation double flux et infiltrations devient faible (on devrait être en dessous de 1000 Watt)
Répondre
B
<br /> bonjour Franck,<br /> <br /> Après ta participation sur mon étude thermique, je te remercie pour ton commentaire sur la ventilation, tu me rassure avec 1000 W au lieu des 3650 w, je pense que le bureau d'étude n'a pas<br /> les outils pour faire les calculs d'une maison passive.<br /> <br /> Ce qui donne 2850 w + 1000 W = 3850 w + 20 % = 4620 w<br /> <br /> Petite question : quel est la puissance de chauffage qu'il est possible de faire "passer" par une VMC double flux ?<br /> Je pense mettre une batterie de chauffage sur l'insufflation de l'air avec une pac de chez brico...., pour faire des testes.<br /> <br /> Bruno<br /> <br /> <br />
M
Bonjour,<br /> <br /> la Déperdition par la ventilation semble énorme !!!<br /> <br /> bon courage
Répondre
B
<br /> bonjour,<br /> <br /> oui , je me renseigne<br /> <br /> <br />