Calcul de la RT 2005

Publié le par BJ 36

Actuellement la consommation annuelle d’énergie du secteur du bâtiment est de l’ordre de 330 kWh.

Objectif RT 2020 : C = 70 Kwh ep /m² / an

 

 

  •  Rappel de quelques chiffres :
    • Département : Indre
    • Altitude : 150 m
    • Temp de réf : -7°


l'étude thermique donne :

  • Un C de 45,04 Kwh ep /m²/an
  • Ce qui nous classe en catégorie A ≤ 50 soit gain de plus de 50 % par rapport à la RT 2005.
    • Donc : 15,94 Kwh ep /m² / an pour le chauffage.
    (pour une maison passive c'est 15 Kwh ep /m² /an)


  • U bat (W/m² °C) de  0,275.




Publié dans Etude thermique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
ok, si tu veux une vérif rapide de ton fichier PHPP, dis le moi, ou plutot, envoie le moi.
Répondre
B
<br /> Merci<br /> <br /> c'est fait<br /> <br /> BJ<br /> <br /> <br />
F
Bonjour,<br /> <br /> Bravo pour votre projet. Juste une remarque de puriste : <br /> Pour une maison passive, c'est 15 kWh / m² et par an. C'est un besoin de chauffage, donc il n'est pas en énergie primaire Ep, ni en énergie finale. <br /> Donc votre maison est peut être passive ou peut être pas, mais le calcul RT 2005 fait sur la consommation de chauffage ne permet de le savoir. Un calcul PHPP serait plus pertinent.<br /> Bonne continuation
Répondre
B
<br /> bonjour frank<br /> <br /> effectivement un calcul avec phpp serait le mieux, mais le bureau d'étude n'a pas ce logiciel, je l'ai donc fait moi même avec PHPP, les résultats sont très proches mais je ne suis pas sûr<br /> d'avoir  toujours mis les bonnes données .<br /> De toute façon je ne vise pas le label, l'étude thermique me sert surtout pour le calcul de la puissance du chauffage est la c'est 50% en dessous des "études" des chauffagistes ce qui représente<br /> une sérieuse économie sur le matériels.<br /> <br /> bruno<br /> <br /> <br />